Formations à la prévention du risque suicidaire en régions :
Île-de-France et Grand Est
Mise à jour : 23/01/2024
QUI SOMMES-NOUS ?
En France, les formations à la prévention de la crise suicidaire, largement déclinées sur le territoire national à la suite de la conférence de consensus d’octobre 2000, ont permis une indispensable acculturation des acteurs professionnels et non professionnels impliqués dans la prévention du suicide en alliant information, sensibilisation, repérage, évaluation du risque suicidaire et en favorisant la dynamique des réseaux territoriaux.
Toutefois, l’évolution des connaissances depuis une vingtaine d’années et les conclusions de l’évaluation par le Haut Conseil de Santé Publique (2016) du Plan National d’Actions Contre le Suicide (2011-2014) ont conduit le Bureau de la Santé Mentale de la Direction Générale de la Santé à rénover ces formations afin :
-
d’en actualiser le contenu en fonction des dernières données de la science
-
de développer une formation spécifique à l’intervention de crise, répondant en cela à la recommandation du HCSP
-
de diffuser ces formations de façon homogène et graduée au niveau national
-
d’intégrer la formation aux autres stratégies de prévention dans le cadre d’une stratégie globale multimodale
L’organisme de développement continu : « Association National pour la Qualité en Psychiatrie » (ANQSP) a été créé en 2008 pour favoriser la transmission des savoirs dans le champ de la santé mentale à travers la démarche qualité et la formation continue des professionnels de santé. Cet organisme de formation est constitué en association à but non lucratif. Ses membres sont des sociétés savantes en santé mentale.
L’ANQSP est un organisme de formation continu certifié « Qualiopi ». La certification Qualiopi vise à garantir la qualité des formations et des méthodes d’un organisme et permet la prise en charge des formations par des fonds publics ou paritaires. Cette certification est donc indispensable pour que les formations soient prises en charge par les établissements publics ou par l’ANFH.
L’ANQSP est partenaire du Groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS) depuis 2013, c’est-à-dire depuis la mise en place de l’OGDPC (qui deviendra ensuite l’ANDPC) et des obligations de développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé en matière de formation continue et d’évaluation des pratiques. L’ANQSP met en place des programmes de DPC autour de la question de la prise en charge du risque suicidaire depuis le début du DPC.
Depuis 2019, l’ANQSP a par ailleurs déposé auprès de l’ANDPC deux programmes nationaux de DPC : l’un sur l’orientation et l’évaluation de la crise suicidaire, l’autre sur l’intervention de crise pour permettre aux professionnels de santé qui le désirent de pouvoir valider leurs obligations de DPC en suivant l’un de ces deux programmes.
C’est également en 2019 que l’ANQSP a commencé à déployer les formations de formateurs régionaux en Ile de France, puis les formations aux trois modules de formation (sentinelle ; évaluation et orientation ; intervention de crise).
Depuis 2021, l’ANQSP met également en place les formations de formateurs régionaux ainsi que le déploiement dans le Grand Est en partenariat avec l’ARS.
Fin 2022 L’ANQSP a gagné l’appel d’offre lancé par l’ARS Grand Est pour le déploiement des formations pour la prévention du risque suicidaire (Formations de formateurs, Sentinelle, Évaluation/ Orientation, et Intervention de crise). Le déploiement du programme commence au mois de février 2023.
En 2023 l’ANQSP met en place les formations de formateurs régionaux en Bretagne et a déployé les trois modules de formation à Saint Pierre et Miquelon